Conseils a un Maitre de Jeu.


Voici quelques conseils de base, pour un maitre de jeu. J'ai simplement souhaiter les formuler. Ils sont en general appliques par les Maitres, inexperimentes ou pas, mais rarement formules.

Le Maitre est d'abord et avant toute chose un conteur. Il raconte aux joueurs ce qui arrive a leurs personnages. Simplement, il n'a pas tous les droits sur le deroulement de l'histoire. Les joueurs ont autant que lui, le pouvoir d'en changer le cours.

Donc la chose la plus importante pour le Maitre, est que les joueurs croient en son histoire, la suivent avec interet, s'y impliquent - et ressentent ce que peut faire ressentir une histoire : peur, indignation, joie, rire, entre autres. Il est donc necessaire de ne pas perturber la mise en place de cette ambiance, et une fois celle-ci installee, surtout de ne pas la perdre.

Ce qu'il ne faut donc pas faire

(ou plutot essayer d'eviter. Ca n'est pas toujours possible, mais en aucun cas, ca n'est non plus une catastrophe. Les joueurs se mettent facilement a suivre l'histoire, aussi facilement que quand on regarde un film a la television...)

L'irruption de la realite dans la partie est deconseillee, car alors, on sort de la logique de l'histoire. Dans l'ideal, le retour a la realite ne s'effectue qu'une fois la partie terminee. Une interruption, c'est comme de la publicite au milieu d'un film. Evitez donc, si vous avez mis de la musique (ce qui peut se faire, pour mettre une certaine ambiance), d'interrompre la partie pour changer de disque ou de cassette. Evitez que l'attention des joueurs soit trop detournee par un element exterieur (nourriture, jeu, etc...).
Au contraire, bien souvent, jouer la nuit, dans la quasi-obscurite et le silence, favorise la mise en place d'ambiances tendues...et de toutes les ambiances en general, car rien ne vient perturber la narration...

Evitez bien entendu les incoherences, dans l'histoire, ce qui reste le meilleur moyen de faire decrocher les joueurs :

Le rapport entre le Maitre de Jeu et les Regles.

Les regles ne sont pas inscrites dans le principe meme du jeu de role. Mais elles sont utiles au Maitre, parce qu'elles permettent de decrire precisement les personnages et leurs capacites, et de decider de l'issue d'une action entamee par un personnage. Cependant, il faut considerer les resultats qu'elles donnent comme de simples "avis". Le Maitre reste libre de ne pas respecter ces resultats. Il doit le faire, si jamais cela conduit a une incoherence, ou un evenement non desire (voir ci-dessus).

Les regles de combat, par exemple, ne sont que des moyens d'estimer l'avantage que l'on peu tirer d'une position. N'hesitez pas a utiliser votre propre jugement, les resultats n'en seront que meilleurs - si par exemple, un joueur a une idee qui n'est pas prevue par les regles, mais que vous jugez excellente.

Les regles ne doivent pas non plus ralentir le jeu - elles ne sont qu'un soutien pour le maitre de jeu, et non un jeu en elles-meme. Il convient donc de bien les connaitre, et de ne pas perdre de temps a les consulter, au besoin en improvisant un peu.

L'improvisation.

L'improvisation est necessaire. On ne peut jamais l'eviter totalement. Si elle effraie beaucoup, il ne faut pour autant pas chercher a l'eviter a tout prix, au contraire ! Voir a ce propos.

Elle peut meme servir, dans sa version forte, a debloquer une situation. Pourquoi ne devrait-il pas y avoir une porte a un endroit, si cela permet d'offrir de nouvelles pistes, quand la situation semble bloquee. Ce qui importe, ca n'est jamais ce qui aurait du se passe, mais ce qui s'est effectivement passe !

Le talent du conteur

Le Maitre est donc un conteur - il raconte aux joueurs ce que percoivent leurs personnages respectifs. N'hesitez pas, en plus des purs renseignements "objectifs" sur le monde (autrement dit les renseignements sensitifs), a leur decrire ce que leurs personnages ressentent. Meme vis-a-vis des autres personnages joueurs. Cela donne une tres grande profondeur aux personnages, ainsi qu'une dimension particuliere aux relations a l'interieur d'une meme equipe - expliquez ce que les personnages ressentent les uns pour les autres !