Pourquoi il ne faut pas se taper la tete contre les murs...

A cause de l'effet tunnel.
Il s'agit d'un effet quantique, qui fait qu'une particule peut traverser une barrière de potentiel, meme si elle n'a pas en théorie l'énergie nécessaire pour le faire.


Exemple: Imaginez un chariot sur une montagne russe. Et imaginez un pic, sur ces memes montagnes. Ce pic est la barriere. Si le chariot est lancé assez fort, il va passer le pic, et redescendre de l'autre cote. Si le chariot se comportait comme une particule quantique, meme si il n'est pas lancé assez fort, du moment qu'il peut redescendre après, on peut le retrouver de l'autre coté...meme si on n'imagine pas très bien comment il est passé. Le chariot quantique n'a pas besoin de passer par le haut pour se retrouver de l'autre coté.


Votre tete étant une assemblée de particules, et le mur étant supposé d'épaisseur finie, il y a une chance non nulle que les particules de votre tete arrivent à passer de l'autre coté (plus vous taperez fort, plus vous prenez le risque que ca arrive).

Bref, si vous tapez trop votre tete sur les murs, vous riquez de passer à travers !


Pourquoi est-ce déconseillé ?

Tout simplement, parce que pour une particule, la probabilité qu'elle passe à travers le mur, grosse barrière tout de meme, est faible. Alors pour toutes les particules de votre tete... Bref encore, si jamais votre tete passe à travers un mur, vous risquez de ne pas pouvoir la retirer facilement. C'est tout de meme assez ennuyeux.

C'est donc pour cette bonne raison qu'il faut eviter de trop vous cogner la tete contre les murs.


Si vous voulez tenter tout de meme l'experience..

Ne vous découragez surtout pas. J'encourage tout particulièrement le coté physicien qui sommeille en vous à se révéler. Il vous faut savoir que plus la barrière est petite, plus les particules passent (moins le pic est haut, plus le chariot quantique a de chances [est-ce vraiment une chance ?] de passer de l'autre coté). Et plus les particules ont d'énergie cinétique (plus elles vont vite), plus elles ont de chances de passer. Vous aurez donc beaucoup plus de chances de réussite, si vous foncez la tete à l'avant d'une voiture lancée à pleine vitesse sur une feuille de papier aluminium. N'oubliez pas de faire venir un huissier, qui puisse garantir que l'experience a bien réussi (et que la feuille d'aluminium ne s'est pas cassée avant que votre tete ne réussisse à la traverser).


Retour Menu

Antoine Moreau (amoreau@ens-lyon.fr)