Pourquoi le FORTRAN c'est beau !
- D'abord parce que le Fortran c'est un nom très chouette, on dirait un nom de héros de BD. Fortran strikes back, Fortran returns, Fortran contre godzilla. Dans Fortran y'a fort. Et le Fortran, c'est vraiment très fort.
- Les plus gros ordinateurs du monde, ceux que les Physiciens font travailler, comme à météofrance et des trucs du genre, les Cray, sont tous programmés en Fortran. Si ça, c'est pas une preuve que le Fortran c'est bien, alors...
- Le Fortran, c'est le langage préféré des Physiciens (dont je suis presque). Et il fallait bien un langage juste pour eux. Ils ne peuvent décemment pas faire comme tout le monde. Vous avez remarqué, ils font souvent tout le contraire de ce que disent les matheux - et les informaticiens par la même occasion.
- Toutes les lignes de commande du Fortran commencent par six espaces. Sauf si c'est des commentaires ou des Labels (Fortran utilise des Labels). Vous savez pourquoi ? Parce que au début, les programmes étaient sur des cartes perforées. Et qu'il fallait mettre 6 espaces. Il y avait une zone ou devaient être les instructions. C'est aussi pour ca que les lignes de commande ne doivent pas faire plus de 80 caractères.
- Fortran est un langage de tradition (la preuve ci-dessus), qui date des années 50, le début de l'ère informatique. Et au rythme ou ça va, on l'utilisera encore dans 50 ans, si c'est pas plus. Pourquoi ? On peut pas changer maintenant, y'a trop de trucs programmés en Fortran. Si on faisait autre chose, on comprendrait plus rien. Bref, je croit que le Fortran sera le langage qui restera le plus longtemps utilisé de toute l'histoire de l'informatique. Alors moi, je suis content d'avoir choisi le bon camp. Le C et les autres seront bientôt dépassés. Le Fortran est un îlot de stabilité exemplaire. Rejoignez nous. Vive le conservatisme !!
- Le Fortran, c'est simple, c'est beau, tout le monde il comprends, c'est universel. Je propose qu'on remplace l'esperanto par le Fortran.
Antoine Moreau (amoreau@ens-lyon.fr)