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Antoine Moreau
Sculpture confiée n° 535


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d’après « Onze tables épaisses et lisses » de Guillaume Fayard, mai 2004
http://table-periodique.tk/
Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://www.artlibre.org

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1. Introduction
Le 27 mars 2004, j’ai confiée à Apt la sculpture n° 535 à Guillaume Fayard

http://antomoro.free.fr/sc/scconf.html

J’étais invité par l’association Plak’art http://www.plakart.free.fr pour un café philo animé par Philippe Mengue. C’était la veille, le 26 à 20h, j’ai présenté la notion de copyleft et la Licence Art Libre. Un article paru peu après dans « La Provence» en rend compte.

Le 27 mars 2004 j’ai confié la sculpture n° 535 dans le lieu de l’association plak’art (place Carnot, une vitrine, un placard ouvert et vitré) à Guillaume Fayard, il y avait aussi là à ce moment-là :
Jiji (qui veille !),
Danielle Bruel à qui j’ai confié également la sculpture n° 536,
la sculpture n° 537 à Pierre Chenet et
la sculpture N° 469 à Philippe Mengue qui m’avait été retourné par Laurent Bruel lorsqu’il l’avait exposé lors de la Copyleft Session que j’ai organisé à eof du 18 février au 1er mars 2003 à Paris

J’avais confié la sculpture N° 505 à
Jiji envoyée par courrier le 08 août 2002 à Apt, France, qui l’a confiée ensuite à
Fatiha Mehelleb, le 27 août 2002 à St. Saturnin d'Apt, France, qui me l’a retournée (reçue par la poste le 20 mai 2003) à Pantin, France, puis je l’ai confiée à
Sholby, le 28 juil 2003 à Paris, France qui l’a confiée à
Lina Dietrich, le 09 Sept 2003 à Paris, France et aux dernières nouvelles, elle est entre les mains de
Lucas Bernard, (e-mail du 15 oct 2003) à New-York, USA

L'objet est une enveloppe papier kraft de format standard 21x29,7.

L'enveloppe a pris place parmi les objets de l'appartement de Guillaume.

Quelqu'un chez lui a dit : « oh non ce n'est pas possible ce ne peut pas être une sculpture », elle a ri du papier kraft.

L'enveloppe a perturbé
les attentes
qu'on peut avoir en matière de sculpture,
en matière d'enveloppe,
les attentes (qu’attend-t-on ? ),
sur la table, elle a ri
sur la notion de sculpture.

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2. Sculpture, cet objet épais, dimension trois, généralement un être humain, comme une idole, un corps, animal, monstre, déesse, aux normes de l’épais, bassin. Visage, les yeux vides, ronds, bombés caractérisés, aveugles?

Tandis que pour autant, nous n'attribuons pas épaisseur à une enveloppe lisse et scotchée à l’endroit, close, posée sur la table de Guillaume aussi bien est-ce une feuille ou un tronc d’arbre ?


Mais voilà : l'épaisseur est toujours déjà là et ce qu'on peut mettre à l’intérieur, y est. Ca enveloppe, des définitions autour des mots.


La sculpture est ici et la
l’enveloppe est profonde.

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3. Guillaume s’interroge : la sculpture définie comme telle qu’elle se peut peut-être contenue dans une enveloppe
peut-être,
mais plutôt :

harmonieuse pourquoi pas, garante d'une certaine idée de la beauté ?

galbe dit-il ;

balance entre flotter et tenir il dit ;

matière brute ou lissée, polie il dit ;

forme parfaite idée pure de la forme jaillie de la matière, extraite, comme pensaient les Grecs, déjà présente dans la matière, Guillaume pense à ça lui évoque une foultitude ;

extraction en veloppe elle-même qui fait les yeux vides et ronds, & visage, qui sait la sculpture accompagnée pour ainsi dire, incluse.

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4. Toute attente en matière de sculpture.

Dans la définition du dictionnaire en général consulté pour la maîtrise de la langue,
incomplète celle-ci, qui est seule, la source d'information dont Guillaume dispose pour définir visiblement et à vue un objet donné,

dans son appartement, à voix haute :

"Les mutations profondes que connaît le XXe s. mènent la sculpture aux confins de pratiques d'esprit différent (assemblages, installations) ; ainsi se trouvent dépassés les critères de sa spécificité."

Je prends « Le mou et ses formes (essai sur quelques catégories de la sculpture du Xxe siècle) » de Maurice Fréchuret et je lis : « Pour l’heure, il convient de souligner encore en quoi ces œuvres ont notablement transformé la pratique artistique. Le jeu, comme nous le disions précédemment, fait alors son apparition en tant qu’activité, mais également en tant que marge. Comme il est dit d’un tiroir, l’œuvre d’art a maintenant du jeu, une marge réelle qui lui permet de dégager davantage de potentialités et de s’arroger un espace nouveau, au sens virtuel comme au sens pratique. Ainsi l’œuvre d’art gagne sur l’espace physique ordinaire et plus les formes seront dilatées, plus celui-ci sera contraint de reculer. Mais elle ouvre aussi, d’une autre façon, des espaces inconnus jusque là : ceux d’une nouvelle éthique, congruente d’une nouvelle manière de voir.

C’est en fait l’espace lui-même qui est rendu élastique par le jeu de ces sculptures innovantes qui entretiennent avec lui un curieux rapport polémique. »

Les critères sont les clous du cadre du discours toile. Le lieu est enveloppant. Il est le lieu qui a lieu. Les mots sont.


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5. L'enveloppe est commune, standard et plus précisément

lisse comme une peau brune tannée au soleil, fermée, les yeux se vident. C’est une enveloppe assez neuve, sans trop avoir eu de frottements ni contacts.

Du scotch havane a été utilisé pour renforcer les côtés étroits, mais sur la seule face comprenant les rabats, les rabats sont compris, le ruban adhésif, les couvre simplement.

Les couvrant, le ruban fait épaisseur, il forme.

6. n°535
est inscrit, côté havane, au bic noir de ma main ?
Elle signale une toute autre sculpture, forme
où des mains entre prennent.
Les chiffres sont inscrits plutôt vite, et le rythme va croissant. : 529, 530, 531, 532 et ainsi de suite jusqu’à ?...

La réalisation d'un travail épuise
et
tient l'attention rivée à l'image : fatigues diverses, épaisses, et minces. Le jeu est mieux, comme disent les enfants. La sculpture apparaît lentement. en règle.


7. L'autre face n’a pas d’havane.


L'autre face est vierge au plus haut point ? L'autre face laisse croire à une simple feuille et non à une sculpture ?

L'enveloppe est scellée, cette face est nette, elle crée une première transparence.

Guillaume propose d’ appeler cette transparence : lisséité.

La lisséité est un objet qui ne se voit pas ; il s'intègre aux multiples objets invisibles de l'appartement et disparaît.

Une lettre volée ?

Guillaume a souligné la nature différente des deux faces. Resterait à comprendre pourquoi une sculpture contient son apparition parmi les critères déterminants de sa spécificité.

8. Elle contient visiblement quelque chose.

Semi-lisséité, cette semi-épaisseur... La nature différente des deux faces laisse penser :

"mi-immaculée conception".

(Ah !...)

L'autre versant laisse croire que la sculpture est apparue. Penser "cela monte" ; "le relief arrive" ; "le relief est déjà là".

Soulagement en face.

(Ah ah !...)

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9. L'objet donné (qui n'a pas été donné mais)

Confier : lat. confidere "se confier, avoir confiance", d'apr. [se] fier)

[conj. 9]. - 1. Remettre aux soins -

cet objet,

confié, tisse une trame de confiance,

suppose une série d'actes consécutifs plus généralement appelés

soins,

est de la plus commune facture.

Confié et non donné, dans un réduit lumineux, place Carnot, au lieu de l’association Plak’art, jiji offre le café, une ville lumineuse, Apt, non dans un appartement, pour le moment lumineux pour la journée.

Confié implique des critères spécifiques, contenus dans le terme de la

confiance. Le don serait plus discret en tant qu'acte, transparent. ?

La confiance est basée sur un terme, repose sur la lenteur,

la confidence crée l'épaisseur.

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10. L'enveloppe est tout d'abord un cadre,

vide désignant le lieu ou cadre du discours,
cadre de la peinture en son tableau

puisque la sculpture
dans la définition du dictionnaire évoquait l'art, les arts classiques, la peinture justement en rectangles en tableaux.

Et les discours, les propos ah !... Ce qui se dit dans l’aire, lancés là et qui forment les corps qui parlent écoutent.


11. Les rectangles sont posés sur la table.

Un tableau naît de cette scène mise ainsi.

12. Tandis qu'elle contient et encadre.

Guillaume désigne ici le lieu de l'appartement et là-bas la ville lumineuse.

On voit par transparence qu'elle contient quelque chose mais en l'absence d'aucun autre élément, nous ne pouvons pas dire quoi. Quoi ! Quoi ?


Le récit ne rebondira pas, l'épaisseur principale est arrêtée ?

En transparence, un rectangle plus sombre.
Secret, une carte, papier, enveloppe à nouveau?
Il y a contraste avec le premier rectangle affiché, commun de l'enveloppe.

Ici apparaît l'épaisseur seconde.

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13. Il ne sait pas très bien,
il n'ose pas trop palper l'enveloppe, sculpture scellée nette etlisse,

fermée Guillaume ne peut pas savoir dans l'état actuel des soins.

Un objet tel, porté aux confins des critères propres à l’objet de l’art peut-être, sans doute, sans aucun doute.

des critères lisses, d'oeuvre, peut-être, sans doute, sûrement,

l'enveloppe est une oeuvre est enveloppe est sculptée, le mot est impropre, on ne peut trop savoir ce qu'elle contient.

Elle dessine un destin.

Elle est destinée, elle forme, elle traverse, son transport est amoureux terriblement.

Elle est nette, il faut la garder telle, pense Guillaume. Déjà il a peur des soins divers qu’il peut donner.
Une oeuvre contient des caractéristiques diverses.

14. L'appartement de la même manière inclut des critères et l'enveloppe, s'y apparente.

Il vient justement d'être soigné, mis au net, lissé,

repeint.

Renforcés ont été les côtés étroits de l'appartement,

précisément en l'absence d'aucun autre élément pour forcer l’ouverture,

créant ainsi une sorte de première épaisseur havane de netteté fermée.

Faire en sorte de bien recevoir.

Bien définir. Une bonne partie des éléments a disparu ?

Profondeur en lames de fond Surfaces lisses, peaux partout.

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Guillaume soigne la réception des invités,

de même la confiance implique qu'ils n'ouvrent pas

l'enveloppe illico prestement. Il compte sur leur tact,

aux bons soins.
L'enveloppe disparaît de la table, de même, sur la table, les objets seuls choisis, sont visibles.

La perception implique la visibilité : ce qui n'est pas perçu reste lisse on glisse.

Si Guillaume explique : ils vont toucher sans voir, une certaine lourdeur va se faire, se faire voir et déformer la légèreté de l’enveloppe.

Et l'oeuvre s'éloigne de sa définition, elle doit être caressée, du regard et plus avant en suite, à l’intérieur, voir cela : le centre profond.

Et ce sera sculpter.

Oh !

15. L'enveloppe intrigue.

Un objet est l’objet de quelque chose Le véritable objet, dans le sens du cheminement qui mène.

Sur l'autre face, même sens de circulation : c’est le transport sans retour.

Entre l'oeuvre et confier. En cela, l'oeuvre est transparente ?


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16. Enveloppe-intrigue.

Si dans un premier temps l'oeuvre paraît transparente, lisse, la nature
inconnue du contenu
ne laisse pas en paix la volonté de voir.

On ne peut pas trop savoir qui la sculpte de l’intérieur la sculpture.

De toute attente, elle introduit du suspense, le récit rebondira-t-il ?


Il y aura rebonds et rebondissement en ma reprise du texte de Guillaume. Le suspense est une épaisseur, la visibilité est cryptée.

Signe perçu comme dedans ; entre, nous, soit, dit, définition de l'objet ?

Le suspense laisse penser un prêt au sens du contenu, tandis que le contenant, lui, n'est pas l'oeuvre. Prêter attention : don d’observation. Posée sur la table c’est une journée de commune facture, toute latitude de n'être que simple feuille est là.


Les invités vont arriver.


La transparence cache ; l'enveloppe ainsi est lisse, étrangère à toute différence, d'autant qu'elle est simplement.

Et pourtant elle n’a pas été volée.

Ne pas pouvoir être l'oeuvre est le fait de l'enveloppe ; elle a ri à ça.

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17. Ainsi l'objet est annulé, l'enveloppe repose sur une table chez Guillaume,

ne fait pas de différence.

Le rectangle à l’intérieur plus foncé, plus minime, secret, à peine entrevu en-dedans l’intrigue.

Ainsi lancée,
se profile la suite,

ainsi l'appartement est toujours vide,

les objets n'y changent pas grand-chose,

ne portent pas sur le lieu.

Ses invités vont arriver

il est le sujet des centres d’attention. Son regard est profond.

Sur la table : l’enveloppe, son regard est couvert.


18. Enveloppe-intrigue, table-surface, cadre vide.

Ainsi se profile la suite. La question se pose : quoi en faire ?

Une table justement a une fonction.

L’enveloppe, attend.


Il faut la faire passer, c'est la consigne.


Etre confiée, c'est son fonctionnement. Un mode d’emploi simple pour aller de mains en mains à travers espace et temps, sans point de chute définitif.


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Sensation que Guillaume a de pouvoir poursuivre à décrire les sauts de la somme d'événements impliqués,

l'enveloppe doit passer d'une main à une autre, sans propriétaire définitif,

il y a un nombre infini de mains possibles.


mais il y a "passer", passage, comme "faire passer",

Faire passer le temps, les minutes, faire passer le passage clouté à un aveugle. Un peu ou très passer : passer l'arme à gauche, par la force des choses, c’est la nature humaine, faire passer un message, un secret, faire, passer, confier,

confier le temps les minutes les heures les jours les mois les années l’éternité

"confier un passage clouté à un aveugle."

"Confier, faire confier un secret par quelqu'un à quelqu'un autre."

"Confier l'arme, à gauche."

Confier une carte où il y aurait écrit "L'appartement vient justement d'être rangé."


19. Confier,

à peine évoqué,
produit déjà une liste de propositions secondes et de confidences infinies à dire, alors qu'il faut faire plutôt bref, bien qu’il n’y ait pas réellement de limitation dans le temps, pour ne pas mettre à mal le prêt généreux de ma confiance.

C’est un transport.


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20. Une seule consigne se pose : confier, tout comme une seule épaisseur pose le risque de la déchirure.

L'enveloppe est fragile.

21. Une seule épaisseur est une contradiction dans les termes.

Fenêtre. Une épaisseur est épaisse de plusieurs.

Les vitres ont été lavées mais des traces restent du chiffon de part et d'autre,

des textures.

22. Cela s'ajoute à l'enveloppe qui ne laisse pas percevoir le rectangle intérieur ne permet pas à Guillaume de s’en détacher, havane, ruban, est pris qui prend.
S’en défaire.
Bien que cet objet provoque un récit, il induit que l'oeuvre, problématique, est injustement camouflée.

23. Il n'en sait rien, que déjà, pourtant, Guillaume est porté à croire qu’il va, allons ! l'ouvrir.

De, quelle, nature, est, le, contenu ? Ses soins, pense-t-il, vont laisser aller, mais laisser, néanmoins, et se laisser à désirer, contribuer nettement à la construction d'épaisseurs sœurs.

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24. Guillaume a vu : les grutiers garent leurs grues chaque soir dans le sens du vent, pour ménager l'appareil. Bien vu ! Les grutiers ! Guillaume !

25. L'idée de ciment contient trois dimensions puisque le ... forme ... épaisseurs ... sur ... rebord ... exemple ... la ..., boursouflures, ..., pelle ... seule [...] n'évoque ... ce ... contiendrait ...-mécanique ... supposant ... facteurs ... que ... mouvement ... masse ... sonnerie ... cas ... marche ... ni ... [Sculpture] ... vides, ..., galbe ..., alors ... pourtant ... pelle ... féminine,

26. Cette appel est fémin,

ses courbes s'associent aisément à l'image ample de la matrice ferme, posée non loin d’une grille de lecture,

qui ferme le chantier au lecteur,

alors que vue l'heure, vue de chez Guillaume, le chantier est bien évidemment "fermé" (un écriteau le dit)

et que la grille, elle, le chantier, qu'elle ferme au lecteur en sa lecture et sert de porte (qu’est-ce qui se lit à la clef ?...)

(Guillaume) se pose quoi en faire de cette enveloppe,

qu'elle contient quelque chose et qu'il va bien falloir l'ouvrir.

« Si je l'ouvre, vais-je la griller ? » se demande-t-il.

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27. L'enveloppe est ouverte avec soin.

Avec une âme de ciseau sous le rebord rabattu de sa longueur.

L’enveloppe n'a pas changé fondamentalement, ses qualités sont presque les mêmes et s'enrichissent maintenant de leur contenu qu'avec peine Guillaume extirpe,

et qui si longtemps l’avait tenu en haleine.

Les bruits produits sont tout de même déchirants...

28. Guillaume ne peux se défaire de l'idée que l'enveloppe maintenant n'est plus ce qu'elle était, pourtant rien n'a changé sinon que : fermée / ouverte.

Sensation d'absence, comme si l'enveloppe était maintenant morte éventrée, alors que Guillaume ne croit plus à la prégnance de ses spécificités premières, à l'image évoquée, à l'exception peut-être de celui de l’appel.

29. Guillaume ne croit plus aux critères de l'oeuvre qui pourtant l'enveloppe !

L'enveloppe est un chantier, fermé, dont il voit maintenant que la grille est ouverte en lecture. Une grille est ouverte est fermée est une grille de lecture qui permet certains passages secrets là sous les yeux.

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30. Eventrer la confidence? Il devrait se passer quelque chose, le récit devrait rebondir et Guillaume peut toujours remplacer

et simuler à nouveau la virginité première supposée, inscrire à nouveau n°535,

inclure à une toute autre enveloppe ce rectangle noir mi-secret

qu'avec peine il a extirpé, ou bien le subtiliser,

le remplacer lui aussi,

dans le silence de l'appartement maintenant,

mi-s au net, mi- im-ma-cu-lé.

Les invités arrivent, cela fait partie des possibles. La pièce est pour l'heure nette comme pour une cérémonie du thé telle que la décrit Okakura Kakuzo.

Ouverte,
manipulée délicatement sans trop la froisser déjà l'enveloppe est marquée, inscrite, c'est une adresse déjà, une marque permettant la localisation, une succession d'événements, le lieu, l'enveloppe a lieu elle est altérée, le récit rebondit, il contient une image,
elle sort délicatement, frotte le kraft poreux, frotte, finalement, mais d'où vient cette idée de finalité qui colle au relief ?


Ce n'était pas une carte (postale, pas un rectangle noir, le rectangle est brillant,


c'est une photographie) qui était à l’intérieur.

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31. L'enveloppe était donc une enveloppe, donc une sculpture, qui contenait une photographie, une sculpture, qui contenait une photographie et non pas une feuille,

lisse à ranger dans l'appartement au même titre que d’autres objets négligemment posés sur la table, c'était une sculpture qui contient maintenant un texte multiplié, le texte de Guillaume et le mien qui lui fait suite, le contenant, copyleft inside.

32. Et, pour le dire ainsi c'est dans le texte que la sculpture prend une pleine épaisseur autre, un texte doublé et pourquoi pas multiplié qui raconte qui rend compte qui contient ce que de la rencontre à Apt le 27 mars 2004 il en fut :

une sculpture, une enveloppe, une photographie, mais aussi une feuille d’apparence et un rectangle noir plus minime enveloppé, des grutiers et des appels aimables, du ciment et aussi une ville lumineuse, une grille et des invités, une table.

Ce texte qui comme l'enveloppe offre plusieurs tableaux,

dont les 11 tables de Guillaumes, épaisses et lisses, tel est le titre,
"tables" étant considéré
comme évoquant ces plateaux sur tréteaux
qui se disposent dans le sens de son vent.

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Des tables dans le sens d’un vent,

(le souffle, une confidence) :

affermir le socle, il pose les conditions sur lesquelles viennent ce qui se passe,

ménager l'appareil, cet objet mécanique plus humain que l’humanité,

se fier aux faits, un fait n’est ce qu’on en fait,

confier son peu de capacité, le minimum est l’essentiel,

suivre le mode d’emploi, emploi de l’objet qui forme au fil et trame une histoire

laisser le doute planer
sur la question du contenu
du fait d'une forme rectangulaire sombre
vue par transparence.

Une forme est-elle une oeuvre ?
Celle-ci dont les objets ont disparu,
mange le relief,
une forme d'enveloppe se perd,
l'enveloppe n'est plus sur
la table
elle
a
ri.

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33. La photographie montre un rectangle qu’on dirait de bitume, pâle et dessus une pièce de tissu, que Guillaume apparente à du jean's. Dans ce cadre précis et dans des limites qu’il ne peut pas préciser plus avant.

Le grutier est sorti de son appareil ménagé dans le vent. L'appartement sèche, volets ouverts comme l'enveloppe.

L'enveloppe qui n'est pas feuille a n dimensions.

Reste pour ainsi dire proche du zéro et de l’infini,

l'enveloppe réapparaît en creux :

c'est la confidence qui ajoute ici du volume, c'est la confiance qui fait l'épaisseur,

dans l'objet confié,
d'une main à l’autre l'enveloppe contient là

une photographie d'un pan de tissu que Guillaume qualifie comme « rectangulaire de Jean's délavé sur ses deux-tiers gauche ».

Le Jean's délavé sur ses deux-tiers gauche est peint à 17 reprises, de ronds de peinture rouge apposés au pinceau.

La lumière des couleurs est éclatante.

Le jean's photographié comprend dans l'angle le numéro 3141.

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34. Vertiges.

Qu'aurait-il fait si l'enveloppe avait contenu une enveloppe, et encore une enveloppe? Et encore des enveloppes, emboîtées?

Mais c'est une photo, 3141. Rouge. Pois. Jean's. Bitume.

Guillaume à posé l’enveloppe, l'image dit ce qu’elle montre et note 3141. Ainsi est-il sauvé des doutes concernant la substance qu’il pouvait prendre pour l’essence, il n’a plus à se poser de questions elle a ri,
Il voit que deux séries avancent ensemble, 535, 3141, au même moment en mouvements différents dont il ne peut rien deviner, strictement encore.

35. Vertige dans les chiffres et la beauté pense-t-il plastique de ces séries qui s'articulent dans des raisons conjointes, disjointes, voisinantes.

Les sculptures confiées sont confiées depuis plus de dix ans maintenant et circulent, font miroiter dans le silence leur intention.
Elles avancent en ensemble, animées de mouvements singuliers. Serait-ce là une trace à ce point profonde qu’elle ne se voit que ponctuellement, entre les mains et à peine encore, entre toutes les mains ?

Les invités vont vraiment arriver maintenant, ou alors...

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36. C'était ce qu’il n’avait pas été souhaité d’occulter, cette trace profonde, entre les mains, comme je le fait
et ce soir dans son appartement. Maintenant, toute épreuve, au-delà de l'opposition ouvert/fermé, pris/repris, vu/bévue, présent/absent, mobile/immobile, trace/perdu et

37. Une trace profonde apparue s'approche difficilement et se terre, cette trace profonde est sortie des critères que Guillaume voulait précisément interroger : ce qu'il en était, des épaisseurs, d'une épaisseur très peu visible.

38. Mais si nous sommes fermés rien ne sera demandé, rien ne sera sculpté. Alors.
La photo est lumineuse, rouge, le rouge éclate et ce peu de couleur après la trame du kraft brune et lisse
ressemble de très loin à l'arrivée des invités au loin. Guillaume attend dans le bruit délicat d’un 19 heures au ciel.

39. La photo est lumineuse, brillante, un peu comme la ville, capable de provoquer la clarté du bitume et certains éclaircissements. 535, 3141.


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40. Dans un second temps s'ajoute le chiffre 11 pour une histoire de pochette oubliée par Guillaume dont j’ignore tout de l’histoire moi :

pochette grise, usée, en tous points caractéristique...

Quelques semaines déjà.

Pochette grise, filochée, douce.

sous les pieds des chaises.


Pochette disparue pour onze jours, avant de soudainement : réapparaître.
Ah, voilà !...un élément de l’histoire visible. Intrigues n° 535, n°3141. Intrigue n°11.

Cette série de chiffre lui en rappelle une autre, elle lui évoque Dominique Meens, auteur de littérature en France, je prends connaissance, qui signe dorénavant Meens 745-296-119.

Les chiffres indiquent le nombre d’exemplaires vendus, des volumes 1, 2 & 3 de « Ornithologie du promeneur » au 31 décembre 2001.

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41. Cette série de chiffres frappe Guillaume.

Cet auteur nous est ici confié, faire connaissance c’est naître à côté en face à face bien le bonjour,

dans le cadre ouvert de cette confidence.

Il n'arrive pourtant ici, sûrement, que par la concordance des chiffres et la proximité temporelle ou physique.

Pourquoi lui ? Mais parce que l' « Ornithologie du promeneur, vol. 1 », se trouve justement posée sous l'enveloppe.

Parce que les oiseaux se placent dans le cadre de la fenêtre. La place qu'il faudrait donner à l’auteur, lui confier, parmi les objets qui encombrent, alors qu’il attend ses invités est.

Les oiseaux volent aux fenêtres de l'appartement, les voir épuise, d'une épaisseur...

42. «Faut-il s'arrêter là et d'où ai-je le sentiment que je suis venu à un sujet beaucoup plus vaste peut-être à moi-même inconnu, que telle rénovation de rites et de rimes.» (Mallarmé).

43. Ils sonnent, à la porte de l'appartement.

Guillaume ouvre.

(sculpture n°535 confiée par la suite le 13/05/2004 à Port-Saint-Louis du Rhône à Samuel Ripault.)


Sculpture confiée n° 535
http://antomoro.free.fr/sc/535/535.html
Antoine Moreau, 22 mai 2004,
d’après « Onze tables épaisses et lisses » de Guillaume Fayard, mai 2004
http://table-periodique.tk/
Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://www.artlibre.org