4. Toute attente en matière de sculpture.

Dans la définition du dictionnaire en général consulté pour la maîtrise de la langue,
incomplète celle-ci, qui est seule, la source d'information dont Guillaume dispose pour définir visiblement et à vue un objet donné,

dans son appartement, à voix haute :

"Les mutations profondes que connaît le XXe s. mènent la sculpture aux confins de pratiques d'esprit différent (assemblages, installations) ; ainsi se trouvent dépassés les critères de sa spécificité."

Je prends « Le mou et ses formes (essai sur quelques catégories de la sculpture du Xxe siècle) » de Maurice Fréchuret et je lis : « Pour l’heure, il convient de souligner encore en quoi ces œuvres ont notablement transformé la pratique artistique. Le jeu, comme nous le disions précédemment, fait alors son apparition en tant qu’activité, mais également en tant que marge. Comme il est dit d’un tiroir, l’œuvre d’art a maintenant du jeu, une marge réelle qui lui permet de dégager davantage de potentialités et de s’arroger un espace nouveau, au sens virtuel comme au sens pratique. Ainsi l’œuvre d’art gagne sur l’espace physique ordinaire et plus les formes seront dilatées, plus celui-ci sera contraint de reculer. Mais elle ouvre aussi, d’une autre façon, des espaces inconnus jusque là : ceux d’une nouvelle éthique, congruente d’une nouvelle manière de voir.

C’est en fait l’espace lui-même qui est rendu élastique par le jeu de ces sculptures innovantes qui entretiennent avec lui un curieux rapport polémique. »

Les critères sont les clous du cadre du discours toile. Le lieu est enveloppant. Il est le lieu qui a lieu. Les mots sont.


\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

...............................................................

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

////////////////////////////////////