On en parle de Pantin et du R.A.P.


Le Parisien Libéré (édition de la Seine Saint Denis du 20 mars 98) :

 Titre : La Cyber-révolution est en marche à Pantin.
Le RAP, c'est le Réseau à Pantin. Depuis un an, cette association a développé l'Internet en local, pour les sujets touchant exclusivement la vie à Pantin.
A l'origine du projet, un dynamique "artiste conceptuel", Antoine Moreau. Il a créé une "mailing list", sorte de boîte à lettre collective pour tous les Pantinois reliés au réseau. "Chaque fois qu'on envoie un courrier de chez soi sur la mailing list, explique-t-il, tous les abonnés le recoivent. Ils peuvent y répondre et à leur tour diffuser un message lu par tous leurs voisins. C'est ainsi que l'info circule. Et l'abonnement est gratuit!"
De nombreux habitants de la ville se montrent enthousiastes pour le RAP. Ils comptent beaucoup sur la fête pour développer ce projet sur le modèle de Montreuil, la première ville cablée Net du département. A terme, avec l'aide de la mairie qui s'intéresse au développement du réseau, le RAP espère relier particuliers, écoles, associations, mairie et équipements publics municipaux.
 

Un écran protecteur et révélateur.
Aujourd'hui et ce week-end, dans le quartier de l'Ilot 27, une initiation gratuite permettra à tout ceux qui le souhaitent de faire leurs premiers cyber-pas sur la toile. "Nous avons déjà des jeunes scolarisés à Pantin, reprend Antoine. Leurs première réaction a été de chercher la culture télé, les 2 Be 3 ou les Spice Girls. Puis ils se sont intéressés au courrier électronique. Certains faisaient même très attention aux fautes d'orthographe, à la stupéfaction de leur prof." Il ajoute : "Les jeunes qui ont parfois du mal à communiquer apprécient Internet, car ils s'en servent comme d'un écran à la fois protecteur et révélateur."
Mais le RAP se destine aussi à tous les citoyens qui cherchent à se comprendre, "sans problème de réunionnite ou de déplacements", défend son concepteur. Débats sur l'aménagement urbain, ou les pit-bulles et les poubelles d'une citée, tout trouve place sur le RAP. Avec l'espoir de résoudre ensemble des difficultés, ou de se faire se rencontrer les riverains. "Récemment, nous avons beaucoup parlé sur notre réseau du café philo qui s'est ouvert ici, indique Antoine Moreau. Maintenant, les conversations tournent autour du Festival du film court de Pantin."
Et pour la fête de l'Internet, le réseau a fonctionné à plein régime pour tout organiser : rendez-vous pour coller les affiches de l'évènement, offres spontannées de coups de main, organisation du planning, chacun a la possibilité de préparer la fête de son poste d'ordinateur.
A Pantin, la cyber-révolution citoyenne est en marche...
Sébastien Blanc


Libération (supplément multimédia du 20 mars 98) :

150 évènement de la fête de l'Internet.

Pantin.
Pantin fait la fête au Net.
La mairie de Pantin, la Cité des Sciences et de l'Industrie et l'association "Réseau A Pantin" initient à l'Internet : e-mail, Usenet, création de pages web, incitation à la création de liens citoyens...


Le Monde (supplément TRM du 16 mars 98) :

Pantin (93)
L'association Réseau A Pantin initie les habitants à la pratique du réseau et met leurs pages personnelles en ligne ainsi que le journal du quartier.

 


93 Hebdo (numéro 896, semaine du 26/03 au 01/04/98)

SOCIÉTÉ : LES PANTINOIS OUVRENT LEUR FENETRE SUR INTERNET

Titre : Le RAP fait la fête au Net.

 

 

Les 21 et22 mars derniers, les fans d'lnternet se sont proposés de réconcilier les Français avec le réseau. Calquée sur le modèle des NetDays américains, cette célébra tion était unepremière hexagonale. A Pantin, les habitants ont pu faire leurs premiers pas vers la cyber-révolution .

Les Pantinois sont devenus internautes. Le temps d'une opération portes-ouvertes, organisée par le RAP (Réseau à Pantin) avec le soutien de la municipalité, la cité des sciences et de l'Industrie et Wanadoo, cette initiative a permis à un large public de se familiariser avec la toile. "Ce qui nous a, à la fois surpris et plu, c'est l'enthousiasme des Pantinois pour cette fête. Toutes sortes de personnes sont venues, jeunes ou plus âgées, tous horizons et classes sociales confondues" confie Antoine Moreau, I'initiateur du RAP. "Il s'agit de redynamiser le quotidien. Internet est l'outil qui permet la diffusion de l'information à la fois la plus simple, la plus rapide et la plus conviviale", poursuit-il.

Dans le local de l'association " Mieux vivre dans son quartier", dans le quartier de l'llot 27, les internautes, néophytes ou avertis, se connectent, pianotent, surfent et échangent dans une effervescence toute particulière, sur les quatre postes mis à leur disposition. &laqno;L'initiati ve est excellente», se réjouit Didier, 30 ans, &laqno; seulement il faudrait que cela se renouvelle plus souvent, deux fois dans l'année ce n'est pas suffisant. Il faut créer un site qui soit la vitrine du département tout entier. J'espère que d'ici la rentrée de septembre des moyens seront débloqués ». Installé sur un poste voisin, difficile d'arracher quelques mots au jeune Mehdy, 11 ans, littéralement fasciné par la toile . " C'est génial, j'adore. . . J'ai lnternet à la maison et de toutes façons je suis né avec l'ordinateur ». Un peu plus loin, Malika, 32 ans, est plus loquace sur le sujet: &laqno; C'est une tres bonne initiative. En plus, cela se passe dans un quartier difficile où les gens n'ont pas forcément accès à ce genre de communication. Nous devons absolument rattraper le retard que nous avons accumulé par rapport à d'autres pays, comme les Etats-Unis. Pour les recherches, c'est un outil fabuleux mais qui reste encore très peu accessible. Il faut que la mairie pense à financer d'autres initiatives de ce genre". Pendant ce temps, Amandine et son amie Malika, 11 et 12 ans prennent des notes sur le site du fan club du beau Léonardo Di Caprio. Absorbées par leurs recherches, elles consentent à lâcher leurs im pressions: &laqno; C'est super ! On ne pourrait pas obtenir ce genre d'informations sans Internet. » Des initiatives de ce genre, le RAP compte bien les multiplier. L'association née il y a un an a déjà sa " mailing-list", sorte de boîte à lettres électronique et collective qui permet à tous les Pantinois reliés au réseau d'envoyer et de recevoir des informations. &laqno; Chaque fois qu'on envoie un courrier de chez soi sur la mailing-list, tous les abonnés le reçoivent. Ils peuvent y répondre et diffuser à leur tour un message qui sera lu par tous leurs voisins. Et en plus, I'abonnement est gratuit ! », explique Antoine Moreau. Dans un avenir proche, le RAP espère créer un réseau intranet pour la ville de Pantin, c'est-à-dire un réseau local ouvert à tous et gratuit (hormis les communications téléphoniques), pour relier particuliers, associations, entreprises, mairies et écoles. Il s'agit de " renforcer le tissu social, rapprocher les citoyens qui cherchent à se comprendre sans problèmes de réunionnite où de déplacements. De faire coïncider la réalité avec le relationnel de l'lnternet", défend avec passion son concepteur. Un excellent outil d'ouverture sur nos fenêtres.

GÉRALDINE THOMAS

Retour à la page d'accueil.

Retour au sommaire fête