Pantin : les jeeuunes de l'Ilot 27.

   Les jeeuunes
A propos des " jeeunes " j'ai entendu :

"  D'abord, les jeunes y z'aiment pas qu'on leur reproche quoi que ce soit. "
"  Y z'ont raison. Des fois, on les accuse pour rien. "
"  Pour nous c'était pas facile, mais il y avait du boulot. "
"  Ils n'ont pas d'argent pour se distraire. Alors, ils traînent au bas des escaliers. Ils sont bruyants et les gens râlent. Ils salissent aussi avec leur cigarette, dès fois, ça sent drôle. "
"  Ils z'écoutent leur " rap " avec leurs écouteurs sur les oreilles. Tu voudrais leur parler qu'ils n'entendraient rien, même dans la boulangerie "
"  Moi, quand j'étais jeune on n'avait pas d'argent mais on sortait, on s'amusait quand même. Maintenant, ils se gavent de TF1, de M6 ou de vidéo avec un meurtre à la minute, évidemment Ça peut pas aller. Ils jouent les fiers mais ils sont déboussolés. "
"  Boussolés, boussolés. On leur paie des études qui ne servent à rien. Y sont mal orientés avec leur casquette de travers et le pantalon qui tombe sur les genoux : ils peuvent pas aller droit. "
"  C'est les parents qui baissent les bras. "

Et si on leur demandait leur avis ?
Les discussions qui suivent ont pour but de susciter des réactions, des débats dans notre quartier chez les jeunes et les moins jeunes. Nous vivons entassé les uns sur les autres et peu se connaissent Notre association prend le risque de publier ces débats et les illustrations en respectant les idées de chacun. La violence, la xénophobie, l'intolérance mènent inévitablement au chaos mais sont si faciles à adopter Nous, nous préférons l'écoute de l'autre, la compréhension, car qu'on le veuille ou non l'avenir appartient à la jeunesse.

Propos et interviewe réalisées par Michel Korzec


Soutien scolaire

Voilà une activité qui nous tient à cur mais nous avons du mal à la faire démarrer. Nous avions trouvé des encadrants bénévoles, il nous manquait des élèves
Maintenant, nous avons les élèves, mais les bénévoles soit ont déménagé, soit sont trop peu nombreux !
D'autre par, les aménagements de notre local pour accueillir des enfants ne sont pas encore terminés Bref, nous recherchons des bonnes volontés qualifiées ayant du temps libre en fin de journée.

Retour à la page d'accueil.

Retour au sommaire du journal de l'Ilot 27