Date: Sat, 18 Aug 2001 18:38:11 +0200
To: "Christophe Agnus" <christophe_at_transfert.net>
From: Antoine Moreau <antoine_at_artlibre.org>
Subject: Re: Enquête N° spécial Transfert
Cc:
Bcc:
X-Attachments:

Bonjour Christophe,

je rentre tout juste de vacances déconnectées. Voici mes réponses pour l'enquête de Transfert.


- Quand et comment avez-vous découvert Internet ?

En mars 95 en lisant un article dans une revue.


- Pourquoi vous êtes vous impliqué dans Internet ? Quel a été le déclic ?

L'internet m'est apparu comme un lieu de création et d'exposition. Création entre connectés et exposition hors les murs de l'espace ordinaire. J'ai vu l'internet comme un nouveau "nouveau monde". Sans far-west. Un nouveau monde avec une écologie particulière, des règles implicites et observées garantissant une liberté nouvelle. Ensuite la découverte des logiciels libres a été une confirmation que quelque chose à la fois technologique mais aussi économique et culturel était à l'oeuvre. L'internet avait des choses à nous apprendre et allait transformer nos façons d'envisager et de pratiquer le monde.


- Quand avez-vous compris que cela allait vraiment décoller en France ?

Je ne sais pas ce que veux dire "décoller". Pour aller où et dans quel sens? Avec quelle qualité? Pour moi, c'était très planant dès 95. On est retombé les pieds dans la gadoue vers 99. L'internet ressemblait à la conquête de l'ouest, le film était le même et au lieu que ce soit l'internet qui nous enrichisse de son économie propre, il a fallu que nous "enrichissions" le réseau d'une économie sans aucune invention.


- Comment avez-vous vécu la période automne 1999-Printemps 2000 ? Que faisiez-vous ?

Un feu de paille éblouissant. Le réseau se voulait être l'Eldorado nouveau. Il prenait en fait un sacré coup de vieux et les jeunes pousses m'ont fait l'effet d'être du chiendent au milieu d'un parcours de golf. Ce que je faisais: je creusais des trous dans une toile de plus en plus dense et qui resserrait ses mailles pour capter l'oseille faisant fi de la substantifique moelle du Net. Avec d'autres artistes nous mettions en place "Copyleft Attitude" http://artlibre.org pour proposer une licence libre pour la création artistique basée sur le modèle de la GPL des logiciels libres.


- Comment analysez-vous aujourd'hui cette frénésie de 8 mois ?

Lamentable hystérie.


- Quel a été, selon vous, le signal de la chute des dotcoms ?

Leur envolée délirante. Visiblement, ces gens n'avaient pas pris soin d'observer l'internet et y allaient tête baissée avec leur gros sabots. Un vrai sabotage, les pirates c'étaient eux, à l'abordage et à la conquête d'un lieu qui méritait de l'attention et de l'invention.


- Que faîtes-vous aujourd'hui ?

"Copyleft Attitude", grâce à tous ceux qui s'y impliquent d'une façon ou d'une autre, devient de plus en plus conséquent. La Licence Art Libre est en intelligence avec l'internet et correspond à la création contemporaine telle qu'elle s'affirme on-line et aussi off-line. Aujourd'hui je reste fidèle aux valeurs que j'ai découvert sur le net au début. Liberté, égalité, fraternité. On peut toujours rêver, heureusement.


- Croyez-vous toujours autant à Internet ?

Non. L'internet n'a plus les capacités de transformer la réalité. On pouvait le croire, on peut toujours le croire et rester fidèle à ses principes révolutionnaires, mais force est de constater que le conservatisme est là, écrasant.


- Croyez-vous au commerce en ligne ? Croyez-vous à l'avenir du Web non marchand ?

Le commerce en ligne est une nécessité et va marcher. Il y aura, je l'espère, toujours de la place pour des initiatives non marchandes. Sur le web avec les pages perso et sur usenet surtout. Ce n'est pas le web marchand qui est à craindre mais les marchands sur le web. Quelle économie, quelle politique, quelle culture?


- Comment voyez-vous les années à venir ?

L'internet est maintenant une obligation. Il y a-t-il une liberté qui soit obligatoire? Non. Je n'aimerais pas que le Net soit une hypertrophie du monde existant, ce serait un véritable recul. L'hypermonde, une monstruosité du monde? Il faudra alors inventer un autre réseau.


- Croyez-vous toujours dans ce qu'on a appelé la " Net Economie " ?

Oui, mais alors qu'on parle vraiment de "Net Economie", c'est à dire de celle qui a créé l'internet au début et qui fait les logiciels libres. Une économie en intelligence avec le matériau numérique et la structure du réseau.


- Quels vont être, selon vous, les futures grandes échéances, et que vont-elle apporter ?

La question des droits d'auteur : allons nous aller dans le sens de la politique du Net où allons nous appliquer une politique culturelle finissante et inadaptée aux usages que font les gens du réseau? Le haut débit : un réseau plus puissant va-t-il favoriser l'accès et être puissament créatif où au contraire va-t-il contraindre les pratiques vers une marchandisation généralisée et produire une uniformisation du paysage?



"Internet 7 ans aprs", un texte écrit pour l'enquête du numéro spécial de la revue transfert - "INTERNET EN FRANCE - 7 ANS D'AVENTURES". Non publié
Copyright © Antoine Moreau, 18 août 2001 Copyleft : ce texte est libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la Licence Art Libre.
Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude http://artlibre.org ainsi que sur d'autres sites.


Retour