Copyleft, le droit de copier, de diffuser et de transformer les oeuvres.


Tout le monde connaît le copyright. Mais qui connaît le copyleft, ce droit d'auteur né des logiciels libres et qui gagne du terrain sur tous les fronts de la création?


Un nouveau monde, une nouvelle économie, de nouveaux droits d'auteur.

Tout à commencé avec les logiciels libres dont le plus connu est GNU/Linux. Tout s'est amplifié avec l'internet: de nouveaux comportements, de nouvelles façons de créer avec le numérique s'affirment. Un mot symbolise aujourd'hui la création qui se distingue du droit d'auteur classique, c'est "copyleft".


Le gauche d'auteur est très adroit.

Le copyleft veut dire: liberté de copier, liberté de diffuser et liberté de transformer les logiciels. Ce n'est pas un "anti-copyright", ce n'est pas l'abandon des droits d'auteur.
Dans le copyleft, les auteurs ne sont pas oubliés, ils sont cités et protégés de l'emprise propriétaire définitive. Un objet copylefté ne peut être copyrighté, ce qui est ouvert reste ouvert. Les licences libres protègent les auteurs de qui voudrait faire main basse sur leur création pour se l'approprier définitivement et empêcher qu'elle soit à nouveau copiable, diffusable et transformable librement.


Le copyleft appliqué à toutes sortes de créations.

L'art reprend ses droits à la Culture.

"La culture c'est la règle et l'art l'exception" dit Jean-Luc Godard. Avec le copyleft, l'art devient la règle et les règles de l'art se mesurent à ce qui fait aujourd'hui la loi dans la Culture: le marché.
C'est bien avec le souci de privilégier une économie propre à l'art qu'est née la Licence Art Libre mise au point par le mouvement Copyleft Attitude. S'il n'y a pas de progrés en art, l'art n'en est pas moins un processus "in progres". Il est ce qui compte plus que ce qui se compte.

Pour mettre une création sous copyleft avec la Licence Art Libre.

Il suffit d'accompagner l'oeuvre de:
[Quelques lignes pour indiquer le nom de l'oeuvre et donner une idée éventuellement de ce que c'est.]
[Quelques lignes pour indiquer s'il y a lieu, une description de l'oeuvre modifiée et le nom de l'auteur.]
Copyright © [la date] [nom de l’auteur] (si c'est le cas, indiquez les noms des auteurs précédents)
Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre.
Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude http://www.artlibre.org ainsi que sur d'autres sites.



La Free Software Foundation.

Créée en 1984 par Richard Stallman, la FSF est l'organisation qui est à l'origine du projet GNU, celui des logiciels libres utilisant la General Public Licence. Richard Stallman a été chercheur au laboratoire d'Intelligence Artificielle du MIT. C'est un des plus grands hackers de l'histoire de l'informatique. Programmeur exceptionnel il a créé quelques logiciels libres mais il est surtout devenu le porte-parole du logiciel libre.

La General Public License.

C'est l'outil juridique qui permet aux logiciels d'être libres. Ainsi commence le préambule de la GPL: "Les licences d'utilisation de la plupart des programmes sont définies pour limiter ou supprimer toute liberté à l'utilisateur. A l'inverse, la Licence Publique Générale est destinée à vous garantir la liberté de partager et de modifier les logiciels libres, et de s'assurer que ces logiciels sont effectivement accessibles à tout utilisateur".


Copyleft on the net.

Qu'est-ce que le copyleft? Sur le site du GNU:
http://www.gnu.org/copyleft/copyleft.fr.html
Une traduction en français de la GPL
http://www.linux-france.com/article/these/gpl.html
La première étude française sur la GPL par Mélanie Clément-Fontaine
http://crao.net/gpl/
Le préambule sur le copyleft et le droit d'auteur français par David Geraud
http://perso.club-internet.fr/geraudd/4/preambule.html
La Free Software Foundation France
http://france.fsfeurope.org/
Copyleft Attitude et la Licence Art Libre:
http://artlibre.org

"Le gauche d'auteur est très adroit", un texte paru dans la revue "Papiers Libres, art contemporain", juillet 2001
Copyright © juillet 2001, Antoine Moreau
Copyleft : ce texte est libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la Licence Art Libre.
Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude ainsi que sur d'autres sites.



Retour