Université Paris 8.
Ecole Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des
Arts.
Option esthétique, conception et réalisation
interactives.
Le
copyleft appliqué à
la création artistique.
Le collectif Copyleft
Attitude et la Licence Art Libre.
Mémoire
présenté par
Antoine Moreau
Pour l’obtention du
DEA Arts des Images et Art
Contemporain.
Juin 2005
Réalisé sous la direction de
Madame Liliane Terrier,
Maître de Conférences,
Paris 8.
Jury :
Madame Liliane Terrier, Maître de Conférences,
Paris 8.
Madame Manuela De Barros, Maître de Conférences,
Paris 8.
Monsieur Ivan Toulouse, Maître de Conférences,
Paris 8.
Téléchargez
le DEA (sans les annexes)
format pdf,
1,5 Mo. |
Téléchargez
le DEA (sans les annexes)
format
sxw
(Openoffice), 1,6 Mo. |
Téléchargez
les annexes du DEA
format
pdf, 1,4
Mo. |
Téléchargez
les annexes du DEA
format
sxw (Openoffice), 4,1 Mo. |
Téléchargez
le DEA en entier
format
pdf, 2,8 Mo. |
Téléchargez
le DEA en entier
format
sxw (Openoffice), 5,6 Mo. |
Sauf les annexes non mentionnées comme étant libres, ce
DEA est libre selon les termes de la Licence Art Libre.
« Le
copyleft appliqué à la création artistique. Le
collectif Copyleft Attitude et la Licence Art Libre »,
Mémoire de DEA Arts des Images et Art Contemporain, soutenu en
juin 2005 à l'Université Paris 8.
Antoine Moreau, juin 2005.
Copyleft : ce texte est libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le
modifier selon les termes de la Licence Art Libre. Vous trouverez un
exemplaire de cette licence sur le site Copyleft Attitude
http://www.artlibre.org ainsi que sur d'autres sites.
Table des matières.
Introduction : le
copyleft, une invitation à
l’invention :
3
1ère
partie : Le copyleft, une histoire en mouvement :
7
Les origines, les principes,
les acteurs et les œuvres :
7
Définition
du copyleft : 7
Rendre
réel le copyleft :
8
GNU,
le projet de la Free Software Foundation :
9
Richard
Stallman, un
informaticien épris de liberté libre : 10
Une
imprimante fermée ou
la petite histoire : 10
La
General Public License :
11
Aux
sources du copyleft, de l’informatique
libre par excellence :
12
Une
mécanique intelligente
ouverte par tradition : 12
Le
copyleft, des implications
politiques et culturelles : 14
Des
logiciels libres : 16
Emacs : 16
GNU/Linux : 16
OpenOffice : 18
The
Gimp : 18
La
communauté du Logiciel Libre :
19
Des
associations : 19
Des
LUG : 20
Le monde
du Libre : 20
Des attitudes artistiques
proto-copyleft : 23
La
position exemplaire de trois artistes
contemporains : 25
Philippe
Thomas : 25
Gilles
Mahé : 26
Claude
Rutault : 28
L’approche,
par le contrat.
L’exemple de « the Artist’s
Reserved Rights
Transfer and Sale Agreement » :
30
Des
œuvres proto-copyleft :
33
Les
Vitagraphies : 33
La
peinture de peintres : 36
Les
sculptures
confiées : 39
Du logiciel libre à
l'art libre : 41
Approches
du Libre : 41
Les
raisons d’une extension du copyleft
aux œuvres non logicielles :
43
De
la société comme espace de
liberté libre ? :
44
Le
Réseau à
Pantin : 45
Internet
Créatif Citoyen
et Coopératif (I3C) : 46
De
l’art libre comme liberté libre :
46
2ème
partie : Quand une attitude est
trans-formes : Copyleft Attitude :
50
Introduction : des trouées dans les murs :
50
Copyleft Attitude :
Historique, mise en oeuvre et motivations :
52
Les
rencontres Copyleft Attitude :
52
Copyleft
Attitude à
Acces-Local : 53
Le
programme des rencontres tel qu’il fut annoncé :
53
Le
compte-rendu des rencontres Copyleft Attitude à
Accès
local : 54
Copyleft
Attitude à
>Public : 62
Compte-rendu
des rencontres Copyleft Attitude à Public :
62
La Licence Art Libre :
67
Rédaction
et mise à disposition :
67
La
Licence Art Libre version 1.2 :
69
De la difficulté
d’être en intelligence :
71
L'appropriation
du mot
« copyleft » :
71
De
la présence en rapport
d'altérité, l'attitude convenue des artistes :
74
L’attitude
copyleft : para-artistique :
80
L'art
libre, qu'est-ce que c'est ? :
82
La
recherche d’art et de liberté,
une répétition vaine ? :
83
3ème
partie : Des créations
à l'œuvre :
86
Introduction : Qu’est-ce qui fait,
qu’est-ce qui se
passe ? : 86
Des choses
créées sans doute :
89
Des
choses que nous avons pu créer :
89
« On se
comprend » : 89
Les oeuvres conséquentes de
« On se comprend » :
95
« Nature_morte.01 » (ou
« On se
comprend… j’espère ») :
96
« L’arbitraire» :
99
« Trans-fair» :
102
« drapFLAGpeau » :
106
« BABeL » :
109
« BABeL-jik » :
111
« in-dices » :
113
« Des
histoires » : 116
« 535 » : 118
Un
choix d'oeuvres créées sous
Licence Art Libre : 122
« AdaM-project » : 122
Le
« Logz » : 125
Le
« Générateur
Poïétique » : 127
Les
para-oeuvres de Copyleft Attitude. Ce qui
fait tronc commun : 130
Des
listes de diffusion : 130
Le site
artlibre.org : 132
Les
rencontres mensuelles et
l'improbable : 133
Des
sites web non-artistiques ? :
135
transactiv-exe.org : 136
libroscope.org : 138
Crao
wiki : 140
Les
évènements de Copyleft Attitude :
143
Copyleft
Party au web bar : 144
Copyleft
démo à « 2
pièces cuisine » :
146
Copyleft
sessions à EOF, Paris et
à El Laboratorio 3, Madrid :
149
Ce qui est à
l'œuvre avec le copyleft :
155
L'art,
une notion reformée :
155
Une
Re-création :157
Un
Re-trait : 158
Une
Re-évolution : 160
L'oeuvre,
un objet révisé :
164
L'artiste,
une fonction recréée :
167
Conclusion :
170
Glossaire :
174
Bibliographie :
175
Table des matières :
18I
Annexes
Etapes de la rédaction de la Licence Art Libre, quelques
discussions sur la liste de diffusion Copyleft Attitude: 2
La Licence Art Libre : 23
La General Public licence : 31
« Comment devenir un artiste ? » : 40
« Copyleft Attitude, une communauté
inavouable ? » : 55
Article prévu pour la revue Plastik.
« Le Net art : circulation, diffusion,
conservation » : 63
Texte de la conférence pour le colloque au CRAC de Valence.
Documents divers :
e-mail de Michael Stutz : 70
e-mail de Richard Stallman : 72
« L’art en
liberté », article paru dans la revue Transfert : 74
« Art en candidat libre »,
article paru dans le journal Libération : 75
« Antoine Moreau, vive la
copie ! » article paru dans la revue Futur(e)s : 76
Retour