Le Jeu de Rôle


Une partie de Jeu de Rôle est une histoire interactive, narrée par un conteur, (le meneur de jeu ou maître de jeu), et à laquelle tous les spectateurs (les joueurs) participent. Chaque joueur dirige en effet les actions d'un des personnages principaux.

Le meneur de jeu décrit aux joueurs ce que leurs personnages perçoivent de l'univers imaginaire qui les entoure. C'est en fonction de ces descriptions que les joueurs vont réagir. Une partie de jeu de rôle est donc un échange permanent entre le meneur de jeu, qui décrit ce qui se passe, et les joueurs, qui indiquent ce que leurs personnages tentent de faire.

Cependant, ni les joueurs, ni le meneur de jeu, ne sont censés décider seuls de la réussite ou de l'échec d'une action entreprise par le personnage d'un joueur. Le meneur utilise des règles du jeu qui permettent de décider, souvent à l'aide de dés, de la réussite d'une telle action.

En pratique, il n'est donc pas possible de prévoir le déroulement des évènements. Pour autant, le meneur n'improvise pas complètement ce qu'il raconte. Il prépare en effet, avant la partie, les éléments qui pourront éventuellement lui servir : personnages, lieux, intrigues, quelques pistes pour l'histoire. On appelle ceci le scénario.

Enfin, si le jeu mérite son nom, c'est notamment parce qu'il peut être demandé aux joueurs et au meneur d'endosser le temps d'une discussion, le rôle de personnages imaginaires, comme au théatre, mais sans les gestes, ni le décor. Chaque joueur incarne alors son personnage, et le meneur, tout personnage intervenant dans le débat, mais n'étant dirigé par aucun joueur.


Vous avez maintenant un aperçu de ce que sont les caractéristiques principales du jeu de rôle. Voici quelques précisions sur la façon dont se déroulent les choses.