On s'aperçoit aussi que les êtres aquatiques ne sont pas constitués de chacun des 4 éléments, car ils ne respirent pas l'air, et leur corps est froid comme la mort. Ils semblent n'être constitués que d'eau, leur élément favori, et de terre qui leur donne consistance.
Les plantes, elles sont les filles de la terre, dans laquelle elles puisent l'eau nécéssaire à leur croissance. On peut aussi penser qu'elles sont constituées d'air également. Et ce, pour deux raisons : D'une part, elles semblent avoir un gout immodéré pour la hauteur - les arbres en sont la preuve. D'autre part, il semble évident que les êtres craignent ce dont ils ne sont pas constitués. Laissez moi vous citer justement les êtres aquatiques, qui meurent une fois à l'air libre, ou encore les plantes elles-mêmes, qui sont si sensibles au feu - qui est ce qui leur manque, pour être chaudes et se mouvoir, car le feu est l'essence du mouvement. Or les plantes justement, ne craignent pas l'air. On peut donc penser qu'elles en sont constituées. Si d'ailleurs vous enfermez une plante dans un local non aéré, elle finit par mourir, comme un être qui respire.
On distingue deux grandes classes de choses : les objets et les êtres. Les uns sont vivants, les autres non. Des êtres vivants, on a déjà vu les principales propriétés. Continuons notre étude dans un cadre plus général. Comme on a déjà commencé à le voir, un objet ou un être est constitué d'un ou plusieurs éléments en quantités variables. On va donc maintenant examiner toutes les combinaisons possibles de ces éléments, et voir si elles existent.
On trouve tout d'abord les éléments purs : l'atmosphere est air pur, l'océan simplement eau, la flamme pur feu et le sol uniquement terre.
Si maintenant on s'attache aux combinaisons inertes de deux éléments disctincts, on voit que la terre et le feu, se mélangeant, ne peuvent donner que la lave ; que la lumière est constituée d'air et de feu ; que la brume est constituée d'air et d'eau ; qu'enfin la boue est évidemment le mélange de la terre et de l'eau.
Cependant, il ne vient pas à notre esprit ce que pourrait donner l'eau mélangée au feu, ou bien encore l'air mélangé à la terre - tant que l'on s'en tient aux objets inertes. Ces combinaisons ne semblent pas exister. En effet l'eau éteint le feu et s'évapore, disparait, et l'air par sa constitance éthérée, ne semble pas pouvoir se mélanger à la terre, dense sinon solide.
On peut donc en déduire que dans les objets, les éléments que nous qualifierons d'antagonistes ne se mélangent pas : air et terre, eau et feu. On ne peut les trouver réunis que chez les êtres vivants ou la subtile alchimie des éléments rend possible le mouvement.
On peut en déduire alors que ce qui est constitué de un ou deux éléments ne peut se mouvoir : ce sont des objets. Par contre, dès lors qu'une chose est constituée de trois ou quatre éléments, elle est douée de la capacité de se mouvoir et de vivre - pour un temps déterminé, jusqu'à ce que ses composants se dispersent à nouveau. On m'objectera que les aquatiques ne semblent constitués que d'eau et de terre. Mais comme il semble bien que trois éléments soient nécéssaires pour créer le mouvement, qu'on me permette d'ajouter que les aquatiques sont sans doute, bien que pour une petite part, composés de feu. Ils survivent d'ailleurs très mal dans des eaux froides.
Il ne reste que deux combinaisons de trois éléments possibles : l'eau combinée au feu et à l'air tout d'abord. Ce n'est pas le cas des oiseaux, qui sont composés des 4 éléments. Mais il faudrait imaginer des êtres que je qualifierait de "flugistes", volants puisqu'ils ne pourraient supporter de se trouver sur le sol composé de terre qui ne les compose pas. Sans doute leur consistance serait des plus étranges, et ils émettraient probablement de la lumière. Peut-être sont-ce les feux follets que l'on observe parfois. A vrai dire je n'en sais rien, pour ne pas avoir constaté leur existence.
Enfin, existe-t'il des êtres composés d'air, de terre et de feu ? S'ils existent, il faudrait sans doute les imaginer craignant l'eau plus que tout.
De façon générale, exposer un être violemment à un élément pur et trop abondant peut également lui être dommageable : si les hommes résistent mieux que les arbres au feu, pour autant ils n'y sont pas insensibles, loin de là. Le feu provoque des brulures graves.
L'excès d'un élément dans l'organisme peut égaler provoquer des désordres, et des maladies : la fièvre est un excès de feu, la paralysie un excès de terre. Le scorbut est sans doute un excès d'eau, et l'excès d'air rend ivre.
Fin de la piste pour l'instant ! A suivre !